Les versets bibliques qui gênent les Témoins de Jéhovah

Publié le par Association le témoignage évangélique

     Dans cette rubrique nous examinons certains versets bibliques qui contredisent de façon flagrante  l’enseignement de la Société Watchtower. Dans le but d’être le plus honnête et objectif possible, le verset en question est d’abord cité dans la traduction de Louis Segond tel qu’il se trouve dans la Bible d’étude dite « Scofield », ensuite dans la traduction  dite « la Bible de Jérusalem » et finalement dans la  Bible éditée par les Témoins de Jéhovah eux-mêmes, dite « Traduction du Monde Nouveau ».

 

Jean 2 :19 à 22

 

Segond :   Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai … il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela …

 

Jérusalem :  Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai …mais lui parlait du sanctuaire de son corps …

 

TMN :   En réponse Jésus leur dit : « Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai …Mais il parlait du temple de son corps. »

 

   Ce verset contredit l’enseignement des Témoins de Jéhovah selon lequel Jésus ressuscita esprit et que son corps n’est jamais revenu à la vie.

 

   Le verset souvent cité par les Témoins de Jéhovah pour soutenir leur théorie (I Pierre 3 :18) ne contredit pas Jean 2 : 19 à 22. Jésus fut mis à mort dans sa chair (corps) et c’est en union avec l’Esprit et par l’esprit qu’il est ressuscité corporellement. Cette vérité est confirmée par les versets qui suivent :

 

Luc 24 : 37 à 43

 

Sg :  Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit … Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés ?  … Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez, un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai … ils lui présentèrent un poisson rôti … il en prit et il mangea devant eux.

 

Jéru :  Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit … Mais il leur dit …Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte  qu’un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’en ai …   ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé …il le prit et le mangea devant eux ..

 

TMN :  …mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils  pensaient voir un esprit.  Alors il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés … voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi : palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.

 

   La Watchtower essaie d’expliquer que Jésus a juste « emprunté » un corps humain momentanément pour les « besoins de la cause ». Mais si Jésus faisait cela c’était une tricherie, voir même un mensonge – ce qui est inconcevable de la part de Jésus ! Une telle explication signifie que les marques des clous dans les mains et le côté de Jésus n’étaient pas réelles, mais des imitations trompeuses !     

 

Apocalypse (Révélation) 1 :7

 

Sg :   Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.

 

Jérus :   Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre.

 

TMN :   Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra et ceux qui l’ont transpercé et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui.

 

   Devant ce verset comment les Témoins de Jéhovah peuvent-ils encore dire que Jésus ne reviendra plus sur terre et que seuls ceux qui sont au ciel le verront ? Voici quelques-uns de leurs arguments pour éviter le sens clair de ce verset :

   Les « nuées » représentent l’invisibilité ! Puisque la terre est ronde Jésus ne serait pas visible de partout ! Ceux qui l’ont percé – les soldats romains – sont morts depuis longtemps ! Est-il nécessaire de réfuter de tels arguments simplistes ?

   Quand Jésus est parti, (Actes 1 :9-11) il s’éleva visiblement jusqu’au moment où les nuages le cachèrent. Puisqu’il reviendra de la même manière, il sortira des nuées pour descendre visiblement sur terre.  Avec les moyens modernes de communication, la terre entière le verra dans les minutes qui suivront.  Quand la résurrection aura lieu  les morts le verront aussi, y compris les aveugles, maintenant guéris, car     

 

Esaïe 35 : v.4 et 5 :

Voyez ! Votre Dieu viendra avec la vengeance  … à cette époque s’ouvriront les yeux des aveugles, et s‘ouvriront les oreilles des sourds.

 

Matthieu 26 :27

 

Sg :  Il prit aussi une coupe … en disant : Buvez-en tous.

 

Jérus.:  Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : Buvez-en tous.

 

TMN :  Il prit aussi une coupe  … en disant : Buvez-en tous.

 

   Le mot « tous » ne se limite pas évidemment à ceux qui étaient là : la coupe, représentant le sang de Jésus, concerne tous les disciples, véritables chrétiens, de toutes les époques. Dans les Actes des apôtres et les épîtres où on aborde la question, il n’est jamais fait mention que les chrétiens seraient divisés en deux classes, les uns ayant droit à la Sainte Cène et les autres en étant exclus.

   Les Témoins de Jéhovah pratiquent ce qu’ils appellent la « commémoration, » ou bien « le Mémorial » une fois par an à la date qui correspond au 14 nisan selon le calendrier hébraïque, en général quelques jours avant Pâque. Pour eux c’est une des réunions des plus importantes de l’année. Ce qui nous étonne, c’est que seule une toute petite minorité y participe. En effet, d’après l’Annuaire des Témoins de Jéhovah, en l’an 2007, 17 672 443 personnes y ont assisté.         Le nombre moyen de proclamateurs prêchant chaque mois était de  6 691 790 – on peut supposer que la quasi-totalité des proclamateurs était présente. Mais le nombre de participants à la cérémonie n’était que de 9 105 ! (En 2006 le nombre était 8758) Cela signifie que seulement un Témoin de Jéhovah (proclamateur) sur 735 a effectivement pris la coupe. Puisqu’il y a 101 376 congrégations dans le monde, cela veut dire que dans un minimum de 92 271 congrégations, personne n’a participé aux emblèmes !

   C’est la doctrine des deux classes de chrétiens qui explique cette situation extraordinaire. La Watchtower  enseigne que la classe céleste, composée de 144 000 personnes seulement, ira au ciel ; les autres, la classe terrestre ou la « grande foule des autres brebis » (dont le nombre n’est pas limité) vivront éternellement sur la terre. C’est la classe céleste qui a le droit de participer au pain et à la coupe. La classe terrestre n’a pas droit. De plus la classe céleste a « fait le plein » en 1935. Le petit nombre de participants représente des Témoins de Jéhovah âgés car ils y étaient déjà en 1935. Ce qui nous étonne, c’est que depuis peu de temps le nombre, qui devrait aller en diminuant,  a plutôt tendance à augmenter … !   

 

Esaïe (ou Isaïe) 9 :5 (ou 6)

 

Sg : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix.

 

Jérus : Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller – merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince-de-paix …

 

TMN : Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.

 

   Le verset s’applique évidemment à Jésus. Le lecteur n’a pas manqué de constater que la Traduction du Monde Nouveau imprime « Dieu fort » avec un D majuscule, alors que dans d’autres passages de l’Ecriture le mot Dieu, quand il s’agit de Jésus, sera écrit avec un d minuscule – par exemple dans Jean 1 :1 « … la Parole était un  dieu. »

   Les mots hébreux pour « Dieu fort » sont ‘El gibbôr.  Ce titre s’applique à YHWH dans de nombreux passages de l’Ecriture, par exemple :

   Isaïe 10 :21 « Un reste seulement reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort. »

   Jérémie 32 :18 (TMN) «… le (vrai) Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son … »

   Il n’y a donc pas d’ambiguïté : le Dieu fort est bien YHWH.

   Les traducteurs (anonymes) des Témoins de Jéhovah font remarquer que le fils est appelé Dieu fort (El gibbôr) et non pas Dieu Tout-Puissant (‘El Shadday). Franchement nous ne voyons pas ce que cela change. De toute façon Jésus est forcément tout-puissant puisqu’il a dit ( Matthieu 28 :18) « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » En remontant dans le ciel, Jésus a repris la gloire qu’il avait momentanément laissée de côté quand il a pris la forme humaine (Jean 17 :5)

   Le texte dit «  on l’appellera Dieu fort. »  Demandez au prochain Témoin de Jéhovah qui viendra frapper à votre porte si lui il peut appeler Jésus « Dieu fort. »

 

Jean 20 :28

 

Sg : Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !

 

Jérus :                          - idem –

 

TMN : En réponse Thomas lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu !

 

   Ces mots s’adressent à Jésus qui félicite Thomas de les avoir dits. Les Témoins de Jéhovah ont beaucoup de mal à faire accorder ce verset avec leur doctrine. Notons tout d’abord que les traducteurs  ont bien mis « Dieu » avec un D majuscule. Bien entendu Thomas n’a pas poussé un cri blasphématoire ; si c’était le cas, Jésus ne l’aurait pas félicité ! Une autre explication à rejeter serait que Thomas regardait Jésus quand il a dit « mon Seigneur » et puis il a levé les yeux vers le plafond quand il a ajouté « mon Dieu » ! Mais le texte précise « Thomas lui dit » c’est-à-dire que Thomas s’adresse uniquement à Jésus. Plus sérieusement, l’explication officielle de la Watchtower est que Thomas voulait reconnaître Jésus comme un « dieu » mais un dieu inférieur. Mais cette idée d’un grand Dieu avec à côté de lui un petit dieu est étrangère aux Ecritures. Les versets suivants le démontrent bien :

 

   Hoshéa (Osée)  13 :4  (TMN) : Mais moi, je suis Jéhovah ton Dieu depuis le pays d’Egypte : tu ne connais pas de Dieu, excepté moi et il n’y avait de sauveur que moi.

   Isaïe 43 :10 (TMN) Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu.

 

 

  

 

 

 

Publié dans Versets gênants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Albert 21/05/2016 17:46

Slt,
Comment en 1pierre 3:18,19 Jesus en chair peut-il aller prêcher aux esprits en prison?
Je comprends pas vraiment!